Accès enseignant

Que d'histoires ! CP - Les albums de la série 1

Poulette crevettePériode 1 : Poulette Crevette

Dans le poulailler, un poussin couleur crevette est né. Devenue une belle petite poulette, Crevette ne parle toujours pas, au grand désespoir de ses parents. Jusqu’à ce que ces derniers décident d’aller consulter la Reine des pondeuses...
Ce premier album permet d’aborder avec tendresse et humour les grands thèmes du respect de la différence et du rythme d’apprentissage de chacun.
Le rapport texte-image est très présent. Les phrases sont courtes, les situations, souvent répétitives, permettent aux enfants de s’approprier ce premier album avec bonheur.
Le travail sur le code et la combinatoire s’inscrit dans une progression en lien avec l’album.

 

Pas si grave !

Période 2 : Pas si grave !

Dans l’école de Grégoire, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Un enchaînement de catastrophes folles, folles, folles...raconté avec humour dans un dialogue entre une mère et son enfant.
Les personnages font preuve d’une grande capacité d’adaptation pour se sortir de situations difficiles avec astuce. La solidarité et l’amitié sont des thèmes sous-jacents.

Aidés par la strucure répétitive du dialogue, les enfants exploreront plus particulièrement la chronologie de l’histoire, les relations de cause à effet et la logique du récit.

  

  

La haute tour sombrePériode 3 : La haute tour sombre

Une femme écrit et invente une histoire, celle d’une petite fille qui vit seule dans une tour, jusqu’au jour où...
Ce conte où deux enfants prennent en main leur destinée évoque avec simplicité le pouvoir de l’imagination et de l’écriture.
Les activités de lecture se diversifient pour conduire à une lecture plus fluide, centrée sur la compréhension du texte par les enfants.
Le travail du code se poursuit avec l’étude de sons plus complexes. Cet album est aussi le point de départ de nombreuses activités de production d’écrit.

  

Le Trésor d'Erik le Rouge

Période 4 : Le Trésor d'Erik le Rouge

Les trois filles du grand pirate Erik le Rouge partent à la recherche du fabuleux trésor caché par leur père : en avant pour l’aventure en bande dessinée !
Cet album aborde, au travers d’un récit d’aventure, la question de la transmission. Les petites filles ont chacune une particularité, qui pourrait être négative, mais dont elles tirent profit pour surmonter les épreuves.

Il présente deux types d’écrits : le texte narratif et la bande dessinée, qui se croisent et ouvrent de nouvelles perspectives de lecture. Il est également le premier récit écrit au passé.

 

 

L'enfant du toit du mondePériode 5 : L'enfant du toit du monde

Atchouk habite sur le toit du monde.
Après les mois d’école, il raccompagne son amie Tara chez elle, en bas dans la grande vallée. Un voyage parsemé d’embûches qui permet de découvrir une autre culture.
Cet album se présente comme un petit roman jeunesse.
Il fait entrer le lecteur dans un texte plus long, découpé en six chapitres qui sont autant d’aventures et d’épreuves que les jeunes héros vont surmonter avec succès.