Accès enseignant

Que d'histoires CP - Les albums de la série 2

Le grand voyage du petit mille-pattesPériode 1 : Le grand voyage du petit mille-pattes

Le héros de l’histoire, un petit mille-pattes aventureux, part en voyage. Son parcours est semé d’embûches et de surprises, mais, bien que tout petit, le mille-pattes parvient malgré tout au terme de son voyage : il retrouve sa maman. Ce texte est un conte de randonnée, forme particulière du conte destinée aux jeunes enfants, dont le motif se retrouve dans des contes du monde entier. La structure répétitive du texte permet aux élèves de se constituer plus facilement un capital de mots de référence, et d’anticiper avec bonheur sur la suite de l’histoire.

 

Le message de l'EskimoPériode 2 : Le message de l'Eskimo

Chez les Esquimaux, l’hiver approche. Grand-Ma est inquiète car Kautahuk, son fils, a disparu. Mais bientôt, elle découvre sur la banquise un message de Kautahuk. Cette histoire aux illustrations tendres, située dans l’univers du Grand Nord, permet de travailler de manière très simple sur le récit d’une aventure.

 

Le dragon de Mimi

Période 3 : Le dragon de Mimi

Pour son anniversaire, Mimi a reçu un énorme dragon !
Que va-t-elle faire de ce cadeau encombrant, trop gros, trop sale, trop méchant ?
Cette histoire aborde avec humour le thème des peurs enfantines, grâce à un texte qui maintient le suspense jusqu’à la dernière ligne.

 

 

 

Le dragon de MimiPériode 4 : La rivière aux crocodiles Baama-Ba

La rivière aux crocodiles Baama-Ba s’inspire d’un conte traditionnel d’Afrique noire.
Fatou, une petite fille qui n’a plus de parents, est confiée à une femme du village qui va tout faire pour se débarrasser d’elle.
Ce conte, à la structure classique, montre comment l’enfant surmonte les obstacles grâce à sa gentillesse et à sa sincérité et réussit finalement à être heureuse.
L’action située au Burkina-Faso offre aux enfants l’occasion de découvrir un continent et une culture différente de la leur.

 

 

 

Lulu Vroumette

Période 5 : Lulu Vroumette

Une petite tortue, appelée Lulu Vroumette, part en quête de sa carapace disparue. Au fil de sa quête, elle parvient à surmonter ses peurs, ses angoisses et ses doutes.
Cette histoire joue sur l’ambivalence du désir de grandir, entre sentiment de perte et sentiment de joie - sentiments que connaissent bien les enfants de CP.
Les aventures de Lulu Vroumette sont autant d’épisodes à rebondissements que les enfants suivent tout au long du parcours proposé.
Les jeux avec les mots, les répétitions, la typographie sont autant de prétextes à des activités variées. Les illustrations viennent éclairer l’histoire et apportent de nombreux éléments de compréhension qui complètent le texte